Les différentes carrières juridiques
Il serait erroné de penser que le secteur juridique est fermé. En effet, il y existe plusieurs débouchés. En pensant l’inverse, certains abandonnent leurs études tandis que d’autres quittent leur travail. En toute évidence, on peut appliquer les compétences acquises et développées en tant que juristes à plusieurs domaines en dehors de la profession juridique.
Le conseil juridique
Une personne ayant de l’expérience dans le monde juridique peut profiter de ses connaissances pour se frayer des occasions d’affaires lucratives pour des cabinets d’avocat ou des entreprises nécessitant une expertise en matière juridique. Le rôle du consultant sera par conséquent de fournir un service juridique à Madagascar en passant par les différents sujets de droit (marketing juridique, communication…). Ceux qui savent régler les litiges peuvent devenir des consultants du jury, des professionnels en technologie d’essai et un enquêteur juridique. On peut également se spécialiser dans un domaine en particulier comme c’est le cas des professionnels spécialisés dans le secteur médical.
Spécialités technologiques
L’arrivée du numérique a permis de créer de nouvelles opportunités pour la profession juridique. Les domaines du soutien au litige, de la cybercriminalité et du développement électronique sont les secteurs où il est possible de trouver des postes lucratifs. Les avocats, les informaticiens, les assistants juridiques et les juristes spécialisés peuvent par conséquent y postuler. D’ailleurs, chaque jour fait voir des avancées technologiques réduisant la charge de travail et améliorant la performance des professionnels du droit.
Publication et édition
Le professionnel du droit est un expérimenté en ce qui concerne la recherche, la déduction et la rédaction. Il pourra mettre ces compétences pour l’industrie de l’édition afin de devenir éditeur ou auteur juridique. Le milieu juridique se développant, elle fait naître une gamme diversifiée de publications juridiques à destination des avocats, assistants, secrétaires, sténographes judiciaires, personnels de soutien et autres professionnels dans le domaine du droit. On peut également mettre ses connaissances et compétences en valeur en faisant de la rédaction de contenus Web.
Éducation et administration académique
Si le parcours dans les Écoles de droit est long et coûteux, on peut se tourner vers d’autres formules d’enseignements proposées par les instituts privés et plateformes d’enseignement juridique continu. Les enseignes pédagogiques juridiques embauchent aussi des personnes disposant une expérience dans le domaine du droit pour exercer dans les services de carrière, bibliothèque de droit, les relations avec les diplômées et les admissions.
Banques et finances
Ces deux secteurs traitent indispensablement des problèmes juridiques. D’ailleurs, ceux-ci sont souvent lourds et complexes. Les professionnels du droit, surtout ceux ayant des antécédents financiers, fiscaux et bancaires, peuvent utiliser leurs connaissances pour régler les questions juridiques liées aux activités de l’organisation concernée. On distingue les postes comme ceux des dépositaires, des contrôleurs de conformité juridique, les administrateurs d’homologation bancaire. Quant aux avocats, ils peuvent offrir des conseils juridiques et transactionnels aux différentes institutions financières ou au gouvernement.
Gestion des ressources humaines
Bien entendu, les cabinets d’avocats sont des entreprises lucratives. Elles ont par conséquent besoin de professionnels talentueux pour la gestion de leur personnel juridique et le recrutement de nouveaux membres. Les personnes ayant des expériences dans les domaines de la gestion ou dans le domaine juridique peuvent y exercer comme administrateurs de cabinets d’avocats, directeurs du développement professionnel ou gestionnaires de formation.